French speaking FABO members thread

-

French demon

Well-Known Member
Reaction score
1,009
Amitiés Mopar à tous,

I would like to initiate a special thread for french speaking members.
Are welcome here members whose mother tongue is French of course, but also those who want to speak or improve their french.
It will also be an opportunity to present A-bodies for export or individually exported to a francophone country

So, beginning here, no english allowed anymore :)

Vous la connaissez déjà, mais voilà ma Demon 6 cylindres fabriquée à Hamtramck et importée neuve en Belgique en Mai 1971.
07-06-2023.jpg
L'autocollant d'exportation original dans le pied de porte :
Export sticker 2.JPG

Il est à noter que certaines Mopar ont été fabriquées en Europe par Chrysler International, à l'usine Nekaff à Rotterdam aux Pays-Bas.
Nekaf 1968.jpg
Je n'ai pas les chiffres du nombre total des A-bodies produites, mais on sait que 340 E-bodies ont été vendues en France en 1970 : 170 Barracudas "340" et 170 Challengers "383". La fabrication a cessé fin 1970 et l'usine Nekaff a fermé.
La production a aussi existé en Suisse par AC Schinznach. Certains de nos membres (comme Marvin et sa Demon 1972 en Autriche) possèdent des A-bodies d'origine suisse.

Quelques A-bodies ont participé à des épreuves sportives. Tout au moins jusqu'en 1970 quand elles ont été remplacées par des E-bodies
Geral383.JPG

69-153.JPG

PH-20w.jpg
Cette 'Cuda AAR est la voiture de course de Swede Savage qui a été importée par Chrysler France en 1971 ou 1972.
Depuis, elle a été réimportée aux USA et restaurée.

L'Hemicuda 426 officielle de Chrysler France
Conduite à l'époque par Henri Chemin, elle existe toujours.
Chrysler France 426 Hemi.jpg

François

Will we be needing a French speaking moderator pretty soon?
:lol:

So guys, I'm submitting this for you to practise your french :usflag:

You may use any AI help to decode this strange language: I won't be using no swear words, no inappropriate expressions... :lol:

Bonjour donc, comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je vais chercher ce vendredi 21 février une Plymouth Duster de 70. Cette voiture a été importée en France il y a environ 6 ans par Oregon Classics, à l'époque elle était bien belle, bien brillante (elle a reçu ses ailes avant en poly et une peinture orange juste avant la vente).
Aujourd'hui, il faut reprendre les soubassements (longerons arrières, plancher passager arrière), faire une bonne mise à jour du freinage assuré par 4 tambours assistés, reprendre des sujets mineurs ici et là.
Mis à part la corrosion, rien de grave : je compte rouler avec telle quelle et en profiter en attendant ma retraite qui devrait arriver d'ici 3 ans 1/2. J'aurai tout le temps alors de la reprendre à zéro : carrosserie complète à la rôtisserie, mécanique probablement "optimisée", passage en disques à l'avant, autobloquant, etc. J'ai tout le temps de réunir les pièces, et de choisir ce que j'en ferai. Une fois à la retraite, j'irai travailler à temps partiel pour un copain dont le métier est de restaurer des autos anciennes : j'ai déjà réservé un pont dans son atelier, et j'y ai un établi depuis plusieurs années!

J'ai déjà roulé en Mopar par le passé : j'ai eu une Dodge Charger 74 entre 1998 et 2008. C'était une très bonne voiture, bleue B5, avec le 400 ci, la boite 727, le pont 489 (autobloquant), les sièges séparés/console centrale, le tout matching numbers (avec la feuille sous la banquette arrière!). Je l'avais refaite mécaniquement pour une utilisation drag : pistons KB, came agressive, pipe/carbu/échappements adaptés, un kit NO², relocalisation des suspensions arrières pour loger de grosses roues, réfection et kit de boite, échappements à by-pass, etc. Je n'avais pas les moyens à l'époque de l'envoyer en carrosserie, et elle commençait à rouiller d'un peu partout : c'est pourquoi je l'avais revendue à quelqu'un qui aurait le temps de s'en occuper, j'étais moi-même à l'époque toujours en déplacement à l'étranger.

Ça fait un moment que je voulais racheter une voiture plaisir, et après avoir fouillé parmi les Mustang, Camaro, Firebirds et autres je suis tombé sur cette Duster à vendre depuis plusieurs mois et dont visiblement personne ne voulait s'attaquer aux réparations de châssis... ma femme m'a menacé de divorce si je ne l'achetais pas, :D donc j'ai cédé...

J'en peux plus d'attendre, vivement vendredi! J'aurai environ 1200 kms de route pour la ramener, de quoi faire connaissance.

Salut Fred

Je sais pas pourquoi, mais St Maximin la Sainte baume, ça me dit quelque chose. On n'a pas déjà parlé tous les deux? Ou ici, ou sur le forum français Mopar Owners Club? Et la Duster avec les ailes en poly aussi.
Elle est où cette Duster actuellement?

François

Hello François,

la Duster est du côté du Mont St Michel, son proprio actuel l'a depuis 6 ans (son import). Elle était en vente depuis Mai 2024, et le prix a sensiblement baissé à cause des PB de rouille sur les longerons, les intérieur d'ailes côté coffre, le plancher arrière, des soucis de freinage. Je pense également que le contrôle technique a voulu se couvrir, et elle (oui, une nana) lui a mis la totale.
Tout ça se retrouve en neuf chez Moparshop, je vais faire faire des patchs en attendant de tout remplacer si besoin : j'ai du mal à évaluer l'état réel de la voiture car tout le dessous est blaxonné, et les quelques photos que j'ai ne sont pas très parlantes. Si ça se trouve, les patchs seront suffisants... Le prix d'achat tient compte de ce risque potentiel.

Le forum du M.O.C. est quasiment à l'arrêt : j'ai essayé de m'y réinscrire récemment, mais le webmaster ne semble plus trop suivre l'affaire. J'ai également essayé via leur page FB, sans succès non plus. Dommage, à l'époque c'était dynamique du temps des Fox, Séraph', Kryss, Popeye, Raf512 et compagnie.

Je n'ai pas de souvenir d'avoir échangé avec toi et si c'est pourtant le cas, excuse moi : c'est pas beau de vieillir... je croise énormément de gens dans ma vie pro, et je ne peux plus me rappeler forcément qui ou quoi.
Il y a + de 20 ans, j'habitais dans la Drôme, je fréquentais le Custom Gang en tant que membre "connu", quand je roulais la Charger avec eux sur les courses de drag. J'ai d'ailleurs participé avec eux à la mise en place du Trophée Dragster à l'époque avec les courses de Lanas, Lurcy Lévis. Je compte bien d'ailleurs retourner savourer cette ambiance, quand j'aurai un peu plus de temps.

Ah oui, le Mont St Michel, c'est pas la porte à coté de St Maximin...

Pour les problèmes de mémoire, je comprends aisément, j'ai moi même 62 ans... :p
Dans ma prime jeunesse, j'ai possédé d'autres américaines, dont une Plymouth Barracuda '70 340. Vendue par erreur, je m'en mords encore les doigts 25 ans après :BangHead:

My Cuda.JPG

Le forum du MOC est mort, oui. Et facebook, c'est naze puisque tout disparait rapidement, contrairement à un forum.

Si tu as besoin de quelques tuyaux sur ces A-bodies, je pourrai essayer de t'aider un peu. J'ai ma Demon depuis 2020, et je suis passé presque partout pour la perfectionner. Je commence donc à bien les connaitre. Elle est très saine, mais demandait bcp de TLC comme disent les américains :)
C'est un slant-6, mais matching numbers. J'ai juste changé la boite méca 3, pour une A-833 à 4 rapports.
Ces temps-ci, je galère avec un carbu reconditionné monté récemment et que j'arrive pas trop à régler. J'en profite pour peaufiner l'allumage :rolleyes:
Bref, ces temps-ci, elle marche pas... :rofl:

@+
François

Last edited:
J'édite un peu.
J'ai travaillé sur la Demon cet après midi et elle marche... :p
Le carbu est à peu près réglé, j'ai mis des bougies NGK neuves. Me reste à faire l'avance à l'allumage et j'aurais bien avancé.

I would suggest that if we do this, let's make a separate section like the political forum. That way, people who want to focus on French can sign up for it. Perhaps our fluent in French members could focus on helping us learn/improve our French. I never learned French, but if there was a Spanish or German forum, I might brush up on my them. I used to be pretty good at Spanish (3 years in school and 1.5 years in Spanish speaking countries - USAF) and OK in German (3 years in Germany). But use it or lose it.

Hello François,
J'ai démarré un topic avec sa remise en état provisoire : redémarrage Duster
Je viens de commander quelques pièces chez MoparSHop, pour démarrer les travaux les plus urgents : supports de lames, flexibles de frein, etc.
J'ai enfin eu l'occasion de passer dessous et je suis vraiment déçu des maquillages grossiers que certains appellent "très bon état de présentation". Il faudra qu'on se rencontre un jour (quand j'aurai avancé dans mes travaux et que j'aurai un CT valide) pour discuter de tout ça... Mon boulot me prend tout mon temps en semaine, et mes week-end sont toujours trop courts, mais il faut qu'on trouve une occasion, non? Mes coordonnées à venir en MP :thumbsup:
Fred

-
Back